l'érable trident

Acer buergerianum (A. trifidum)

Acer buergerianum

Présentation :

L’érable trident, ou érable de Buerger, a un port naturellement dressé, et supporte assez bien la taille, les sols secs et la pollution atmosphérique. De ce fait, il est utilisé dans de nombreuses grandes villes comme arbre d’alignement, et les mêmes caractéristiques en font un excellent sujet de bonsaï. A. b. formosanum est une sous-espèce intéressante, moins élancée, mais à feuillage dense. A. b. ‘Mino Yatsubusa’ est un cultivar nain à feuilles épaisses, brillantes, qui semble laquées d’écarlate et d’orangé à l’automne. A. ginnala peut remplacer l’érable trident en région froide, car ses racines résistent mieux aux gelées. Tous les styles conviennent pour cette espèce, excepté le style en balai. La structure racinaire le rend particulièrement intéressant pour le style à racines rampant sur roche.

Culture :

Emplacement plein soleil. Les racines craignent le gel et demandent une protection hivernale.

Arrosage quotidien en saison de croissance. Gardez le mélange terreux relativement sec en hiver, pour limiter les risques de gel des racines.

Engrais tous les quinze jours le mois suivant l’apparition des feuilles, puis tous les mois jusqu’en début d’été et en automne.

Rempotage tous les deux ou trois ans, au début du printemps, quand les bourgeons gonflent (mais avant le débourrement). Rabattez les racines ayant souffert du gel jusqu’aux tissus lignifiés. Utilisez un mélange terreux bien drainant.

Taille, Rabattez les nouvelles pousses à un ou deux bouquets de feuilles. Chez les sujets vigoureux, il est possible de procéder à l’effeuillage en fin d’été.

Multiplication par semis en fin d’automne, à l’abri du gel ; par boutures herbacées à la mi-été ; ou encore par boutures ligneuses en fin d’hiver ou début de printemps, qui s’enracinent bien dans du sable grossier et de la tourbe. Marcottage aérien au printemps.