L'Érable du Japon

Acer palmatum

Acer palmatum

Présentation :

Cet érable du Japon, aussi appelé érable palmé, est également originaire de Chine et de Corée, et constitue un sujet classique de bonsaï. C’est un arbre élégant, qui se prête bien au traitement en bonsaï et présente des points d’intérêt variés – structure gracieuse, forme délicate des feuilles à cinq lobes et variations saisonnières du feuillage. Chez les sujets âgés, l’écorce prend une belle teinte argentée. Cette espèce est cultivée au Japon depuis des siècles, et il en existe plus de 250 cultivars. L’érable du Japon se prête à tous les styles, literati excepté, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement, une bonne luminosité renforce les colorations de printemps et d’automne, mais il faut protéger du plein soleil en été, car il peut brûler les feuilles. En hiver, évitez-lui les gelées sévères (inférieures à -10 degrés).

Arrosage fréquent en saison de végétation. Evitez d’éclabousser les feuilles qui sont au soleil, elles seraient brûlées (effet de loupe). Arrosez parcimonieusement en hiver, mais sans laisser le mélange sécher complètement.

Engrais, commencez les apports dès le débourrement au printemps, tous les quinze jours le premier mois, puis tous les mois en début d’été et en automne.

Rempotage tous les deux ans au début du printemps, jusqu’à ce que l’arbre ait dix ans ; par la suite, seulement quand les racines ont colonisé tout le pot. Utilisez un mélange standard.

Taille, Rabattez les nouvelles pousses à une ou deux paires de feuilles au printemps. Eliminez les grandes feuilles pendant tout l’été. Maintenez des entre-nœuds courts, en rabattant tous ceux qui sont trop longs. Un effeuillage total en juin donne de nouvelles feuilles plus petites et plus colorées en automne. Le meilleur moment pour ligaturer se situe au printemps.

Multiplication par semis en hiver ; boutures herbacées en été ; marcottage ou marcottage aérien au printemps et en été.