BOULEAU BLANC

Betula pendula (B. alba, B. verrucosa)

Bouleau

Présentation :

Originaires des régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord, les bouleaux sont parmi les plus robustes et les plus résistants des arbres à feuilles caduques, en général les premiers à s’établir sur sol nu, et souvent les derniers en altitude, à la limite des arbres. L’élégant boulant blanc, ou bouleau verruqueux, est l’espèce la plus cultivée en bonsaï, avec son tronc pâle, ses rameaux gracieux et son feuillage doré en automne. Les jeunes arbres ont des troncs brun cuivré, brillants, qui peuvent demander de nombreuses années de culture en pot avant de former cette écorce blanc argenté avec ses craquelures et verrucosités noires. On obtient souvent le même résultat en deux ou trois ans de culture en pleine terre. Le bouleau blanc convient aux styles à tronc sinueux, à tronc double, en groupe et convient pour les tailles petites à très grandes.

Culture :

Emplacement plein soleil ou mi-ombre. A protéger des gelées sévères pour éviter que des rameaux n’en souffrent.

Arrosage fréquent en période de croissance. En hiver, arrosez juste pour éviter que le mélange ne sèche complètement.

Engrais, attendez un mois après l’apparition des feuilles pour commencer les apports, à raison de tous les quinze jours jusqu’en début d’été et en automne.

Rempotage tous les deux ans au début du printemps, avant le débourrement des bourgeons, pendant les dix premières années, ensuite seulement quand nécessaire. Utilisez un mélange bien drainant.

Taille, Rabattez les jeunes pousses à deux ou trois feuilles au printemps, puis régulièrement en cours de croissance. Eliminez toutes les grandes feuilles. Les bouleaux perdent beaucoup de sève, aussi est-il bon d’appliquer un cicatrisant.

Multiplication par semis en hiver ou au printemps.