AZALEE

Rhododendron

Azalée Satsuki du Japon en floraison

Présentation :

L’érable trident, ou érable de Buerger, a un port naturellement dressé, et supporte assez bien la taille, les sols secs et la pollution atmosphérique. De ce fait, il est utilisé dans de nombreuses grandes villes comme arbre d’alignement, et les mêmes caractéristiques en font un excellent sujet de bonsaï. A. b. formosanum est une sous-espèce intéressante, moins élancée, mais à feuillage dense. A. b. ‘Mino Yatsubusa’ est un cultivar nain à feuilles épaisses, brillantes, qui semble laquées d’écarlate et d’orangé à l’automne. A. ginnala peut remplacer l’érable trident en région froide, car ses racines résistent mieux aux gelées. Tous les styles conviennent pour cette espèce, excepté le style en balai. La structure racinaire le rend particulièrement intéressant pour le style à racines rampant sur roche.

Culture :

Emplacement mi-ombre ; à protéger du gel en hiver et des pluies violentes pendant la floraison. La température idéal pour une satsuki est 20-23°.

Arrosage au moins une fois par jour en saison de végétation, de façon à maintenir le mélange humide en permanence. Vaporisez de l’eau sur le feuillage. Arrosez à l’eau non calcaire, à l’eau de pluie si possible. Réduisez les apports d’eau en hiver, sans pour autant laisser sécher le mélange, car les fines racines fibreuses se dessèchent rapidement en sol sec. Pendant la floraison arroser copieusement.

Engrais, notre méthode pour de belles floraisons : au printemps utiliser l'engrais liquide Fish Emulsion jusque la floraison ensuite stopper les apports d’engrais lorsqu’il y a les fleurs. Après la floraison redonner de l’engrais copieusement jusque fin d’automne,  utilisez de préférence un engrais spécial satsuki comme l'engrais organique Shizen Hyrio satsuki accompagné d'un engrais liquide type Kisetsu toutes saisons jusque fin d'été puis Mizu Aki Automne. ce programme complet a fait ses preuves dans notre pépinière.

Rempotage dès que les fleurs sont fanées, chaque année ou quand les racines remplissent le pot, dans un mélange terreux non calcaire ; tous les rhododendrons doivent être cultivés en sol acide.

Taille, supprimez toutes les jeunes pousses après la floraison, puis taillez les rameaux secondaires plus légèrement jusqu’à la mi-été. Eliminez les fleurs avant qu’elle ne soient fanées pour ne pas prendre trop d’énergie à l’arbre. Possibilité de tailler très court après la floraison, l’azalée rebourgeonne très bien même en arrière.

Multiplication par boutures herbacées en début d’été ; ou par marcottage aérien, en début d’été également.