CHARME

Carpinus

Charme de Corée

Présentation :

Les charmes sont originaires des régions tempérées d’Europe et d’Asie de l’Est. Ce sont de petits arbres à longues branches fines et feuilles ovales, cannelées. Chez Carpinus betulus, charme commun, le feuillage vert vif vire au jaune à l’automne. Son écorce grise est rayée et craquelée. C. laxiflora est une autre espèce portant de longs chatons à l’automne. C. turkzaninowii est une espèce coréenne particulièrement intéressante pour le bonsaï, du fait de ses très petites feuilles, de ses ramifications nombreuses et très délicates et de son beau feuillage rouge orangé à l’automne. Le charme se prête à tous les styles, excepté à tronc parfaitement droit. Il convient aux tailles petites à très grandes.

Culture :

Emplacement, soleil ou ombre légère ; à protéger des gelées sévères en hiver.

Arrosage quotidien en été, moins fréquent en hiver, mais sans jamais laisser sécher le mélange.

Engrais tous les quinze jours durant le mois suivant la sortie des feuilles, puis tous les mois jusqu’en début d’été et en automne.

Rempotage tous les deux ans au printemps pour les jeunes sujets, puis, après dix ans, seulement quand les racines remplissent le pot. Utilisez un mélange standard.

Taille, Rabattez les jeunes pousses à une ou deux feuilles. Eliminez les grandes feuilles tout au long de la saison de végétation.

Multiplication par semis de graines fraîches à l’automne, ou de graines stratifiées au début du printemps ; par boutures herbacées en milieu d’été.