GENEVRIER RIGIDA

Juniperus rigida

Genévrier rigida

Présentation :

Ce gracieux petit arbre est originaire du Japon, où il est très utilisé en bonsaï. Ses fines feuilles en aiguilles sont portées par des branches arquées, retombantes au bout. Les sujets femelles donnent des baies qui passent du vert au noir-pourpre en deux saisons, mais, pour qu’il y ait fructification, des sujets mâle et femelle doivent être associés pendant la période de floraison, au début du printemps. Juniperus communis, le genévrier commun, très répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, est un autre beau sujet de bonsaï. Ses aiguilles sont rayées de blanc sur la face supérieure et sont plus claires sur la surface inférieure. Il en existe de nombreuses variétés horticoles, notamment des formes columnaires et d’autres prostrées. Le genévrier rigide se prête à tous les styles, excepté le style en balais, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger des gelées sévères en hiver, car elles peuvent entraîner le brunissement du feuillage.

Arrosage quotidien en été, accompagné de vaporisations d’eau sur le feuillage ; arrosez parcimonieusement en hiver, mais de façon à maintenir le mélange légèrement humide.

Engrais tous les mois, du début du printemps à la fin de l’automne, sauf juillet et août.

Rempotage de préférence vers le début du printemps. Rempotez les jeunes sujets tous les deux ans, ceux de dix ans et plus tous les cinq ans environ, selon le développement des racines ; dans un mélange bien drainant.

Taille, pincez l’extrémité des jeunes pousses pendant toute la saison de croissance. Les branches basses ou mal éclairées peuvent sécher par manque d’air et de soleil, aussi faut-il bien dégager la structure pour permettre une bonne pénétration de la lumière. Ligaturez de préférence en automne ou en hiver.

Multiplication par semis de graines stratifiées au printemps, par boutures herbacées en été.