GLYCINE

Wistaria ou Wisteria

Glycine

Présentation :

Une glycine en pleine floraison, grimpant sur le mur d’une maison ou une clôture est toujours impressionnant, et cette abondance de grappes parfumées a également beaucoup de succès en bonsaï. Du fait de la taille des fleurs, on cherche en général à donner l’aspect d’un arbre pleureur, les grappes elles-mêmes évoquant des branches fleuries retombantes. Les bouquets pendants de fleurs de légumineuses, dans les tons de bleu, de mauve ou de blanc, se développent en fin de printemps ou début d’été. Deux espèces essentiellement sont cultivées en bonsaï, Wistaria floribunda, la glycine du Japon, et W. sinensis, la glycine de Chine. Cette dernière a des grappes de fleurs plus courtes et plus parfumées que la glycine du Japon et c’est également la plus vigoureuse des deux espèces. La glycine se prête aux styles à tronc sinueux, incliné, en semi-cascade, en cascade, à racines rampant sur la roche. Et convient à une taille moyenne à très grande.

Culture :

Emplacement lumière vive, avec beaucoup de soleil ; à protéger en hiver si la température tombe en dessous de -5 degrés.

Arrosage quotidien pendant la saison de végétation. Pendant les mois les plus chauds, posez le pot sur un plateau rempli d’eau pour que les racines puissent puiser l’humidité par les trous de drainage. Il faut observer une alternance de sécheresse et d’humidité en été. Réduisez les arrosages en hiver, mais en maintenant en permanence le mélange légèrement humide.

Engrais tous les quinze jours jusqu’au début de l’été, et ce dès que la floraison est terminée. Reprenez les apports en début d’automne, à raison d’une fois par semaine jusqu’en fin d’automne.

Rempotage tous les trois ans, après la floraison, dans un mélange terreux standard.

Taille, la glycine doit être taillée plusieurs fois dans l’année, en commençant au printemps, aussitôt après la floraison. Taillez à nouveau en début d’été, à la mi-été et en automne, en raccourcissant à chaque fois les nouvelles pousses à deux ou trois paires de feuilles. Supprimez les gousses.

Multiplication par boutures ligneuses en fin d’hiver ou au début du printemps ; par marcottage ou marcottage aérien en été ; par greffage en début du printemps. La multiplication par semis est facile, mais moins rapide que les autres méthodes.