HETRE COMMUN

Fagus sylvatica

Hêtre commun

Présentation :

Cette espèce native d’Europe est très cultivée, tant pour son bois que pour former des haies ou comme arbre d’ornement. Les hêtres sont des arbres à croissance lente, et un bonsaï à tronc unique, bien développé, est un projet de longue haleine. C’est pourquoi les hêtres sont souvent utilisés en plantation de groupe, des sujets de quelques années prenant ainsi un air de maturité. Mais le temps passé sur un spécimen est largement récompensé par l’aspect majestueux de cette espèce, la disposition gracieuse des branches étalées, portant un feuillage dense, vert tendre, qui prend des teintes dorées et rouille à l’automne. Il existe également des formes à feuillage pourpre, pleureur ou découpé de Fagus sylvatica, qu’il est préférable de cultiver en sujet unique et non en groupe. L’hêtre commun convient aux styles à tronc droit ou sinueux, à tronc incliné, à tronc double, à souche apparente ou en groupe. Les feuilles relativement grandes impliquent une taille moyenne à très grande.

Culture :

Emplacement plein soleil, mais à l’abri du soleil de midi en été ; protégez les jeunes feuilles des vents violents.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; n’éclaboussez pas le feuillage par temps ensoleillé, les feuilles pourraient être brûlées. Arrosez parcimonieusement en hiver, mais en maintenant tout de même le mélange légèrement humide.

Engrais, attendez un mois après le développement des feuilles pour commencer les apports, à raison de tous les mois jusqu’en fin d’automne, sauf juillet et août.

Rempotage tous les deux ans au printemps les dix premières années, puis en fonction du développement des racines ; mélange terreux standard.

Taille, pincez les pousses en croissance à deux paires de feuilles au printemps. Les grandes feuilles peuvent être supprimées en saison de croissance, mais l’effeuillage total est déconseillé.

Multiplication par semis de graines fraîches en automne, ou après stratification au printemps.