IF DU JAPON

Taxus cuspidata

If du Japon

Présentation :

Originaire du Japon, Taxus cuspidata est un arbre de petite taille, à silhouette semblable à celle de l’if commun, T. baccata, mais à feuillage en aiguilles, vert foncé au-dessus et crème en dessous. Son bois souple est très facile à mettre en forme et à ligaturer. Il a un grain fin et se prête aux traitements spéciaux de vieillissement du bois, jins et effets de bois mort ou bois flotté. Pour obtenir des baies roses, il faut cultiver un sujet femelle à proximité d’un mâle pour la pollinisation. Il existe une forme naine, T. c. ‘Nana’, plus compacte et qui convient mieux pour les petits bonsaï. L’if du Japon se prête à tous les styles, excepté en balai, et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement, supporte le soleil, mais préfère une situation ombragée, même une ombre épaisse.

Arrosage quotidien en saison de végétation, accompagné de vaporisations d’eau. Réduisez les apports d’eau en hiver, mais en maintenant le mélange légèrement humide en permanence.

Engrais tous les mois, en saison de croissance, sauf en juillet et août.

Rempotage tous les trois ou quatre ans, au printemps, dans un mélange bien drainant.

Taille, pincez les jeunes pousses tout au long de la saison de végétation pour stimuler l’émission de ramifications. Pour obtenir des fruits, ne taillez pas les pousses avant qu’apparaissent les petites fleurs vertes au printemps. Taillez les branches à l’automne. Cette saison est également la meilleure pour ligaturer, mais cette opération peut aussi être entreprise au début de l’hiver.

Multiplication par boutures prélevées en automne et abritées en hiver ; elles sont généralement enracinées au printemps ; ou bien par marcottage ou marcottage aérien en hiver.