HOUX A FEUILLAGE PERSISTANT

Ilex crenata

Houx à feuillage persistant

Présentation :

Les houx sont des arbres ou des arbustes de l’hémisphère Nord. Le houx commun, Ilex aquifolium, est bien connu, avec ses feuilles brillantes, épineuses, mais il ne fait pas un bon sujet de bonsaï car ses feuilles sont épaisses et ses pousses vertes sont trop charnues.                     I. crenata est une espèce japonaise à feuillage persistant, à petites feuilles et fins rameaux, qui se prête de ce fait beaucoup mieux au bonsaï. I serrata est une autre espèce japonaise, mais d’aspect très différent et à feuillage caduc. I. crenata est un arbuste à feuillage persistant, à croissance lente, à feuilles lisses ressemblant à celles du buis, et à fleurs blanches insignifiantes, suivies de baies noires brillantes sur les plantes femelles. Deux variétés sont à conseiller pour le bonsaï : I. c. ‘Convexa’, plus compacte, à feuilles brillantes, convexes, et            I. c. ‘Stokes’, forme naine à très petites feuilles. Le houx à feuillage persistant convient à tous les styles, excepté en balai, et à toutes les catégories de taille, de miniature à grande. Cette espèce forme souvent de belles racines qui peuvent être mises en valeur dans la composition.

Culture :

Emplacement soleil ou ombre, supporte même l’ombre épaisse et est parfois cultivé en intérieur, là où la faible luminosité limite les possibilités. A l’extérieur, protégez les racines du gel en hiver, et abritez le feuillage des vents froids.

Arrosage fréquent, dès que le mélange sèche en surface. Faites des vaporisations d’eau quotidiennes sur le feuillage en été, mais pas en plein soleil.

Engrais tous les mois, en saison de végétation, sauf en juillet et août.

Rempotage tous les deux ans ; mélange standard.

Taille, la taille de formation peut être menée comme pour l’art topiaire, par des tailles répétées afin d’obtenir un développement bien compact. Pour mieux détailler la structure, il faut ensuite supprimer certaines branches et raccourcir les nouvelles pousses à deux ou trois feuilles. Enfin, ligaturez délicatement, car les tiges sont cassantes.

Multiplication par boutures herbacées au printemps ou en été, à prélever sur des plantes femelles pour avoir une fructification. Marcottage aérien au printemps.