HOUX A FEUILLAGE CADUC

Ilex serrata (I. sieboldii)

Ilex serrata

Présentation :

Originaire du Japon, cette espèce fait un beau sujet de bonsaï. Ses fines feuilles dentées évoquent davantage celles du cerisier que le feuillage brillant, coriace et persistant du houx commun, Ilex aquifolium. Elle est très décorative en automne et en hiver, quand l’écorce gris clair contraste avec les baies rouge vif. Les teintes du feuillage d’automne vont du jaune au pourpre. Il faut choisir une plante femelle pour obtenir des baies, mais il faut aussi une plante mâle pour assurer la pollinisation. Celle-ci doit être plantée à proximité, mais pas nécessairement cultivée en bonsaï : ce peut être un arbuste du jardin ou une plante en bac. I. serrata ‘Leucocarpa’ est une forme à baies blanches, parfois utilisée pour le bonsaï au Japon, et il en existe une forme à baies jaunes. I. s. ‘Subtilis’ (‘Koshobai’) est une forme naine intéressante pour le bonsaï, convenant aux plus petites tailles. C’est une espèce hermaphrodite, qui ne demande donc pas de plante mâle pour la pollinisation. Le houx à feuillage caduc convient à tous les styles et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement soleil ou ombre ; une situation ensoleillée est cependant préférable pour la coloration automnale et la maturation des fruits. A protéger des gelées sévères en hiver.

Arrosage quotidien en été. Maintenir le mélange humide en automne et en hiver pour éviter la chute des baies.

Engrais tous les mois, en saison de végétation, avec une pause en juillet et août.

Rempotage chaque année au début du printemps, ou tous les deux ans pour les sujets de dix ans et plus ; dans un mélange standard.

Taille, au début de l’été, éliminez toutes les jeunes pousses indésirables pendant qu’elles sont tendres. Rabattez les autres rameaux à deux ou trois feuilles.

Multiplication par semis de graines stratifiées au début du printemps (mais la plupart des plants obtenus seront mâles et ne donneront donc pas de fruits) ; par boutures herbacées au printemps ou en été ; par marcottage aérien au printemps.