ORME DE CHINE

Ulmus parvifolia

Orme de Chine

Présentation :

Originaire de Chine, de Corée, de Taiwan, du Japon, cette espèce d’orme est sans doute la plus appropriée et la plus appréciée pour le bonsaï. C’est un petit arbre à couronne arrondie de feuilles caduques, qui tombent tardivement en hiver. Si les feuilles de l’orme de Chine sont normalement caduques, elles ne tombent pas sous climat chaud. Comme l’indique le nom botanique parvifolia (petites feuilles), les feuilles sont très petites, les rameaux très fins, ce qui fait de cette espèce l’une des rares se prêtant à la forme en balai. Les longues racines vigoureuses et flexibles sont également une caractéristique très intéressante pour le style à racines ancrées dans la roche. Ulmus parvifolia ‘Variegata’ est une belle forme à feuillage panaché. L’orme de Chine se prête à tous les styles et à toutes les tailles.

Culture :

Emplacement soleil et lumière vive ; protégez les racines du gel car elles sont très fragiles.

Arrosage quotidien en saison de végétation, plus fréquent si besoin est par temps chaud. Arrosez parcimonieusement en hiver, sans pour autant laisser sécher complètement le mélange entre deux arrosages.

Engrais tous les quinze jours au printemps, le premier mois suivant le débourrement des bourgeons, puis tous les mois jusqu’en fin d’automne, sauf juillet et août.

Rempotage tous les deux ans au début du printemps pendant les dix premières années, puis en fonction du développement des racines, à inspecter chaque année ; utilisez un mélange bien drainant.

Taille, rabattez les nouvelles pousses au printemps, à une ou deux touffes de feuilles. Tous les ormes réagissent bien à l’effeuillage en juin, mais ce n’est guère nécessaire pour les formes à petites feuilles comme U. parvifolia.

Multiplication par boutures herbacées ou ligneuses en début d’été. Les boutures de racines prélevées en hiver reprennent très bien.