ORME DE SIBERIE

Zelkova serrata

Zelkova serrata

Présentation :

L’orme de Sibérie, parfois appelé orme du Japon, appartient à un genre de beaux arbres originaires de Chine, du Japon et du Caucase, proche du genre Ulmus, de nos ormes d’Europe. Cet arbre vigoureux à un tronc court, droit, se divisant en longues branches dressées. C’est un sujet classique pour le style en balai, car il forme une masse dense de fins rameaux. C’est l’un des plus beaux bonsaï en hiver, quand il est dépouillé de ses feuilles et révèle la structure complexe de ses ramifications. Le feuillage prend à l’automne des tons jaunes, orangés, bronze et cramoisis. Cette espèce fait aussi beaucoup d’effet dans les formes à tronc multiples, toujours en raison de la densité des ramifications et de leur finesse. Il se prête à tous les styles, excepté literati, et peut prendre toutes les tailles.

Culture :

Emplacement plein soleil presque toute l’année, mais légèrement à l’ombre pendant les mois les plus chauds. A protéger des gelées sévères en hiver.

Arrosage quotidien en été, modéré les autres saisons, mais sans laisser sécher complètement le mélange entre les arrosages.

Engrais tous les quinze jours au printemps, puis tous les mois de septembre à novembre.

Rempotage tous les ans au début du printemps les dix premières années, puis en fonction du développement des racines ; dans un mélange terreux standard.

Taille, rabattez les jeunes pousses à un ou deux bouquets de feuilles. Eliminez les grandes feuilles tout au long de la saison de végétation. Les sujets robustes peuvent être effeuillés à la mi-été.

Multiplication par semis en fin d’hiver ou au début du printemps ; par bouturage ou encore par marcottage aérien en été.