PIN BLANC DU JAPON

Pinus parviflora (P. pentaphylla) Goyomatsu

Pin blanc du Japon, Goyomatsu

Présentation :

Pinus parviflora ou goyomatsu est un arbre de taille moyenne, d’abord conique, puis qui prend avec l’âge une silhouette plus irrégulière, aplatie en haut. Originaire du Japon, il y est très populaire comme plante de jardin ou comme bonsaï. De petits bouquets de fleurs apparaissent au printemps. Si elles sont fertilisées, elles se transforment alors en cônes et peuvent demeurer plusieurs années sur l’arbre. En général, on les supprime à la fois pour ne pas détourner l’énergie de l’arbre au profit de la formation des graines et pour éviter que les cônes ne viennent briser l’échelle du bonsaï par leur taille inappropriée. Il existe de nombreux cultivars ; les plus utilisés sont des formes naines, comme P. p. ‘Kokonoe’ et P. p. ‘Nasamasume’. Les aiguilles du pin blanc sont groupées par cinq et sont rayées de blanc à la face inférieure. Il se prête à toutes les tailles et à tous les styles, excepté la forme en balai. Les sujets nains sont particulièrement indiqués pour les petits bonsaï et le style à racines ancrées dans la roche.

Culture :

Emplacement plein soleil ; à protéger les hivers très froids et à placer à l’abri des vents froids et desséchants.

Arrosage quotidien en été, sauf si le mélange est encore humide. Les pins sont plus sensibles à l’excès qu’au manque d’eau. Réduisez les apports en hiver, mais sans laisser sécher complètement le mélange.

Engrais toutes les trois à quatre semaines, du printemps au début de l’hiver, sauf en juillet et août.

Rempotage au début du printemps, tous les deux à cinq ans, selon l’âge ou le développement des racines, donc à déterminer par une inspection annuelle des racines. Utilisez un mélange bien drainant.

Taille, pincez du tiers à la moitié de la longueur des jeunes pousses dressées, en chandelle, qui se développent au printemps. Tous les deux ans, rabattez l’extrémité des branches en fin d’été. Supprimez les vieilles aiguilles en fin d’été ou en début d’automne, pour laisser la lumière hivernale pénétrer jusqu’au centre de l’arbre.

Multiplication, en hiver, faites tremper les graines fraîches pendant une nuit, éliminez celles qui flottent et semez les autres. Exposez les semis au gel, mais protégez-les des oiseaux et des rongeurs. La germination est bonne si les graines sont fraîches. P. parviflora est le plus souvent greffé sur P. thunbergii, à racines vigoureuses, et cette opération est menée en fin d’hiver ou au début du printemps.