PYRACANTHA

Pyracantha

Pyracantha

Présentation :

Les pyracanthas ou buissons ardents, arbustes très courants dans les jardins, sont appréciés pour leurs bouquets de petites fleurs blanches en été, et surtout pour leurs très nombreuses baies colorées et brillantes, jaunes, orangées ou rouges, portées à l’automne sur des tiges épineuses. Ces caractéristiques, ainsi que les feuilles ovales, d’un vert brillant, en font également de beaux sujets de bonsaï. Ce sont des plantes robustes, faciles à former, donc idéales pour les débutants. Malgré sont port arbustif, on peut sans difficulté transformer un pyracantha en sujet à tronc unique. Pyracantha angustifolia, P. coccinea et leurs nombreux hybrides et variétés sont les plus utilisés pour le bonsaï. P. c. ‘Teton’ est une belle variété naine, compacte, à petites feuilles d’un vert soutenu et baies jaune orangé, à recommander pour les bonsaï de petite taille. Le pyracantha convient aux styles à tronc sinueux, à tronc incliné, en semi-cascade, à racines rampant sur la roche, à tronc double, à souche apparente. Il se prête à toutes les tailles, excepté les très grands sujets.

Culture :

Emplacement, lumière vive ou ombre légère. A protéger des grands froids en hiver, car cet arbuste peut souffrir de gelées répétées ou de vents froids et desséchants. On importe dans les pays à climat tempéré des pyracanthas bonsaï des régions tropicales, qui demandent une protection hivernale.

Arrosage quotidien en saison de végétation ; veillez à maintenir le mélange humide, même en hiver, car les vents froids peuvent dessécher le feuillage.

Engrais tous les quinze jours jusqu’à la floraison ; reprenez les apports, à raison de tous les mois, quand les baies se sont développées et jusqu’à la mi-automne.

Rempotage tous les deux ans, au début du printemps, dans un mélange standard.

Taille, à la fin du printemps, raccourcissez les jeunes pousses à deux paires de feuilles. Taillez les vieux bois au début du printemps ou à la fin de l’été. Posez les ligatures avec précaution, car les vieilles branches ligneuses sont cassantes.

Multiplication par semis en automne ou en hiver ; par boutures des pousses de l’année à tout moment ; ou encore par marcottage ou marcottage aérien au printemps ou en début d’été.